Des articles »

Pourcentage et point de pourcentage

Un pourcentage signifie un centième et sert à mesurer une part de quelque chose. Le point de pourcentage, en revanche, est utilisé pour comparer des pourcentages entre eux ou pour faire référence à des pourcentages de certains pourcentages.

Un pourcentage est un centième. Par exemple, 25 pour cent correspondent à 25 centièmes, soit un quart. Dix pour cent correspondent à dix centièmes, soit un dixième.

Les points de pourcentage, en revanche, font référence à des pourcentages déjà présentés. Ils sont utilisés, par exemple, pour parler de l'évolution du soutien à un parti politique. Par exemple, le soutien à un parti politique peut passer de 10 pour cent dans le sondage précédent à 15 pour cent dans le sondage actuel. Dans ce cas, on dit que le soutien a augmenté de 5 points de pourcentage. Si on le mesurait en pourcentages, le soutien dans ce cas aurait augmenté jusqu'à 50 %.

Exemples de pourcentages et de points de pourcentage:

Les salaires ont augmenté de 5 pour cent.

Le parti politique est désormais soutenu par 8 pour cent des électeurs. Dans le sondage précédent, il était de 10 pour cent. Le soutien au parti politique a donc diminué de deux points de pourcentage (de 10 à 8 pour cent).

9 % de la population mondiale vit en Europe. Parmi eux, un point de pourcentage vit en Allemagne. 11 % de la population européenne vit en Allemagne.

L'inflation est passée de 2 à 3 pour cent. L'inflation a donc augmenté d'un point de pourcentage.

Le taux d'intérêt du prêt est désormais de 2,5 pour cent, alors qu'il était de 3,5 pour cent il y a un an. Le taux d'intérêt a diminué d'un point de pourcentage.

Le taux d'imposition passera de 30 % à 32 %, soit deux points de pourcentage.

Auteur:

Arkikoodi

Sources et informations complémentaires:

Wikipedia: Percentage

Wikipedia: Percentage point

Britannica: Percentage

Publié: 20.11.2024

Derniers articles avec les mêmes tags:

Comment écrire un pourcentage : tableaux par langue et par pays
La notation des pourcentages varie selon les régions et les langues. On peut écrire par exemple : 75,6%, 75.6%, 75,6 %, 75.6 % ou encore %75.6. Consultez les règles de notation dans les tableaux qui recensent presque tous les pays et toutes les langues du monde.

Séparateur décimal et séparateur de milliers
Dans les pays anglophones, le point est utilisé comme séparateur décimal. En Europe, la coutume est d'utiliser une virgule. Un point, une virgule ou un espace sont utilisés comme séparateurs de milliers dans différentes régions du monde. Consultez le tableau pour connaître les pratiques de chaque pays.

Symbole de pourcentage et espace : 50% est en anglais, 50 % est en européen
En anglais, il n'y a pas d'espace entre le signe de pourcentage (%) et le nombre. Dans les autres langues européennes, il y en a un. En français, il y en a un, mais il est courant de l'omettre.

Pourcentage négatif
Un calcul de pourcentage peut facilement aboutir à un pourcentage négatif au lieu d'un pourcentage positif. Vous pouvez également calculer un pourcentage à partir d'un nombre négatif. Le calcul devient un peu étrange lorsque vous calculez la variation en pourcentage à l'aide d'un nombre négatif, mais ce n'est pas non plus impossible.