Un pourcentage signifie un centième et sert à mesurer une part de quelque chose. Le point de pourcentage, en revanche, est utilisé pour comparer des pourcentages entre eux ou pour faire référence à des pourcentages de certains pourcentages.
Un pourcentage est un centième. Par exemple, 25 pour cent correspondent à 25 centièmes, soit un quart. Dix pour cent correspondent à dix centièmes, soit un dixième.
Les points de pourcentage, en revanche, font référence à des pourcentages déjà présentés. Ils sont utilisés, par exemple, pour parler de l'évolution du soutien à un parti politique. Par exemple, le soutien à un parti politique peut passer de 10 pour cent dans le sondage précédent à 15 pour cent dans le sondage actuel. Dans ce cas, on dit que le soutien a augmenté de 5 points de pourcentage. Si on le mesurait en pourcentages, le soutien dans ce cas aurait augmenté jusqu'à 50 %.
Les salaires ont augmenté de 5 pour cent.
Le parti politique est désormais soutenu par 8 pour cent des électeurs. Dans le sondage précédent, il était de 10 pour cent. Le soutien au parti politique a donc diminué de deux points de pourcentage (de 10 à 8 pour cent).
9 % de la population mondiale vit en Europe. Parmi eux, un point de pourcentage vit en Allemagne. 11 % de la population européenne vit en Allemagne.
L'inflation est passée de 2 à 3 pour cent. L'inflation a donc augmenté d'un point de pourcentage.
Le taux d'intérêt du prêt est désormais de 2,5 pour cent, alors qu'il était de 3,5 pour cent il y a un an. Le taux d'intérêt a diminué d'un point de pourcentage.
Le taux d'imposition passera de 30 % à 32 %, soit deux points de pourcentage.
Auteur:
Sources et informations complémentaires:
Wikipedia: Percentage
Wikipedia: Percentage point
Britannica: Percentage
Publié: 20.11.2024