Faut-il acheter ou louer un appartement?

Le calculateur vous aide à déterminer s'il est plus rentable d'acheter ou de louer un appartement. Outre le loyer, les frais de propriété et les frais hypothécaires, le calculateur prend également en compte l'inflation.

Les résultats du calculateur n'incluent pas le capital du prêt hypothécaire, c'est-à-dire le montant du prêt initialement contracté. Le coût du prêt correspond uniquement aux intérêts sur la durée du prêt. Vous obtenez ainsi le coût réel du prêt. Le capital du prêt hypothécaire devient votre actif lorsque vous remboursez le prêt.

Comment fonctionne le calculateur ?

Le coût d'un appartement

Pour calculer le coût d'un prêt hypothécaire, vous avez besoin du montant du prêt, de la durée du prêt et du taux d'intérêt. Le calculateur utilise ces variables pour calculer la mensualité du prêt. Il additionne les mensualités du prêt sur toute la durée du prêt et soustrait le capital pour obtenir le coût réel du prêt.

Le calculateur prend également en compte l'inflation dans l'estimation des coûts mensuels liés à la propriété d'un appartement. Le calculateur utilise la valeur que vous saisissez comme valeur de départ, qui augmente ensuite avec l'inflation annuelle jusqu'à la fin de la durée du prêt. Bien entendu, vous pouvez exclure les coûts liés à la propriété d'un appartement des calculs si vous le souhaitez. Vous pouvez également définir l'inflation à zéro ou laisser le champ vide de la même manière.

Évolution du prix de l'appartement

Le calculateur utilise le prix de l'appartement que vous saisissez comme valeur de départ. La variation annuelle de la valeur de l'appartement est utilisée pour calculer la valeur de l'appartement à la fin de la durée du prêt.

L'évolution de la valeur de l'appartement n'est pas prise en compte dans la comparaison entre l'achat et la location. Elle est présentée séparément dans les résultats. Vous pouvez ainsi déterminer vous-même l'impact de cette évolution sur votre décision d'achat. Vous pouvez laisser le champ « Variation de la valeur de l'appartement acheté » vide si vous ne souhaitez pas calculer l'évolution du prix de l'appartement.

Prix de location

Le loyer de l'appartement que vous saisissez dans le calculateur sert de valeur de départ. Le calculateur prend en compte l'inflation pendant la durée de résidence (la même que pour la durée du prêt). Si vous laissez le champ « inflation » vide ou à zéro, le calculateur additionne simplement le loyer pour toute la période, sans l'inflation.

Remarque

Il est impossible de prédire avec précision l'évolution future du marché immobilier. Le calculateur est conçu pour vous donner la meilleure estimation possible du coût de la location et de l'achat d'un appartement en fonction des variables saisies. Vous pouvez tester différents pourcentages d'inflation et de variation de la valeur immobilière pour comparer l'achat et la location selon différents scénarios économiques futurs.